charpente_bois

Zoom sur le traitement de la charpente en bois

Les maisons dotées de charpente en bois gagnent énormément de cachet. Mais le hic avec le bois, c’est qu’il a beau être robuste, élégant et écologique, il est attaqué par les insectes après quelques années, et nécessite un nettoyage régulier. Ce qui entraîne d’importantes dégradations, et justifient un entretien régulier ou à défaut, un traitement curatif.

Pour quelles raisons faut-il traiter une charpente en bois ?

Dans une construction, la charpente en bois joue un rôle primordial dans le soutien de la toiture. De nombreuses personnes choisissent ce matériau, parce qu’il fait partie des structures les plus résistantes. Cela dit, la charpente en bois fait l’objet d’attaques et d’apparition des nuisibles au fil des années. Ces derniers seront alors responsables d’une importante et progressive dégradation. On peut déjà remarquer la présence de ces insectes, lorsqu’on scrute le bois et qu’on remarque qu’il prend une couleur grisâtre, brune ou jaunâtre. Les trous qu’ils laissent impactent la résistance du bois, qui va devenir plus léger et prendre un aspect cotonneux.

Sur le long terme, et en l’absence d’un traitement adéquat, la structure peut finir par s’affaisser ou s’effondrer, et le toit avec. Il faut donc penser à réaliser un traitement préventif périodiquement, pour éviter les problèmes d’insalubrité. Il est indiqué de le faire tous les 10 ans pour les maisons neuves, et ce, même si les dégâts ne sont pas apparents. La prévention est primordiale pour qui veut conserver la structure d’une charpente en bois en bon état et préserver sa maison dans l’ensemble. Mais si les insectes sont déjà présents et ont eu assez de temps pour envahir la structure, il est indispensable de traiter la charpente.

Comment faire pour traiter une charpente en bois ?

Avant le traitement termite La Roquette sur Siagne, il est conseillé d’observer régulièrement l’état de la charpente en bois. Pour ce faire, il faut scruter les moindres détails, car les traces que laissent les insectes xylophages sont très difficiles à percevoir. Si la situation l’exige, on peut s’équiper d’une loupe pour déceler les éventuelles traces laissées par les parasites. Il s’agit notamment des traces de sciures, de stries dans le bois, ou encore de surface bombée. On peut aussi frapper le bois avec un marteau pour en juger de son état. S’il sonne creux ou qu’il s’affaisse sous la pression d’un objet pointu, c’est que la situation est critique.

De même, lorsque l’on constate un début ou une invasion de moisissures, il est temps de faire appel à un professionnel pour un traitement curatif. Le traitement curatif de charpente en bois représente une intervention délicate. Avant d’agir, il faut se débarrasser des parties de bois qui sont endommagées, tout en s’assurant que le reste ne puisse plus affaiblir le bâti. C’est une opération complexe, surtout si le bois qu’il faut dégager est enfermé à l’intérieur d’un isolant épais. Le traitement par badigeonnage, pulvérisation, ou par injection nécessite également la manipulation d’insecticides, de produits et méthodes spécifiques qui justifient l’intervention d’un professionnel.